Que vous soyez un particulier ou un professionnel, solliciter l’expertise d’un conseiller en gestion du patrimoine peut être nécessaire dans certaines situations. Une bonne connaissance de la tarification des services d’un CGP est donc nécessaire pour éviter de payer des sommes astronomiques.
Un CGP peut en effet être rémunéré de plusieurs manières. Cela peut notamment se faire en fonction de la mission que vous lui confiez, ou simplement selon les heures travaillées. Il convient cependant de distinguer les conseillers indépendants et un professionnel non indépendant.
Que ce soit en collaboration avec un cabinet de conseil ou un organisme financier, les services d’un CGP respectent une tarification précise.
Comment sont rémunérés les conseillers en gestion du patrimoine ? Quels sont les tarifs appliqués ? Comment agit le CGP ? Vous souhaitez en savoir davantage sur la grille tarifaire des conseillers en gestion du patrimoine, cet article vous dit tout.
Tarif pour un conseiller en gestion de Patrimoine ? (CGP)
De nos jours, le paiement d’une prestation de conseil tarde encore à s’ancrer dans les habitudes culturelles. Pourtant, la rémunération de certains services de conseil est très claire, en dépit des appréhensions qui subsistent. C’est notamment le cas pour le conseiller en gestion de patrimoine.
Sur la base des dispositions législatives, selon qu’il dispose d’une licence ou non, le CGP peut proposer ses services en matière de placement financier, intervenir dans les opérations de courtage en assurance, intermédier dans l’immobilier ou encore dans les opérations bancaires.
Qu’il soit indépendant ou professionnel non indépendant, le CGP est payé sur la base d’une tarification précise. Notons que le CGP est soumis aux nouvelles dispositions réglementaires fixées en 2018 et s’appuyant, pour certaines, sur ses compétences.
Rémunération d’un conseiller patrimonial indépendant
En 2018, la directive Européenne sur les Marchés d’Instrument financiers est entrée en vigueur. La MiFID 2 a permis d’apporter plus de clarté sur la rémunération des conseillers patrimoniaux. Désormais, ces derniers peuvent percevoir des commissions sur les produits financiers des placements ou être payés sur des honoraires.
Honoraires à l’encours
La rémunération à l’encours d’un conseiller indépendant représente un paiement proportionnel qui s’applique sur l’encours sur tous les placements de son client. Compris en 1 et 3%, il est fortement dépendant de la valeur desdits placements, mais également de leur fluctuation.
Ce paiement de l’assistance et de l’accompagnement apporté par le CGP court notamment pendant toute la durée de vie des investissements réalisés par le client. Le paiement des honoraires à l’encours tient également compte des variations de la valeur des placements.
Le fait que le conseiller sollicite l’intervention de plusieurs fournisseurs afin de garantir des solutions à ses clients lui donne droit à des commissions venant de la société qui effectue l’investissement, il peut s’agit des services suivants :
- Souscription à un contrat d’assurance vie ;
- Investissement immobilier dans le neuf ou l’ancien ;
- Ouverture d’un compte-titres, achat de parts de SCPI.
Honoraires à l’heure
Les conseillers en gestion du patrimoine peuvent également être payés selon les temps qu’il passe sur le traitement d’un dossier. Ce mode de rémunération est notamment basé sur le nombre d’heures avec un taux prédéterminé. Ce taux horaire est notamment moyenné à 150 euros par heure.
Par ailleurs, cette moyenne de rémunération appliquée à l’heure concerne également les services pouvant être automatisés. Pour les dossiers plus complexes qui nécessitent des compétences humaines plus poussées, ce montant peut atteindre 500 euros dans le cas de la réalisation d’un bilan patrimonial par exemple.
Ce dernier cas dépend notamment de la complexité de la situation du patrimoine, des objectifs, du temps d’analyse, mais également sur la mise en place d’une stratégie.
Le CGP indépendant peut également être remué sur la base d’un taux forfaitaire. Le professionnel se charge dans ce cas de définir lui-même ce forfait en fonction des sollicitations du client. Dans ce cas, chaque pack de services est rémunéré à un tarif précis.
Il convient ici de préciser qu’il existe deux types de services. On distinguera notamment les services suivants :
- Service régulier : ce dernier est généralement rémunéré selon une périodicité régulière qui peut être mensuelle, semestrielle ou annuelle ;
- Service ponctuel : Dans ce cas, chaque mission effectuée par le conseiller est facturée automatiquement sur la base d’un forfait.
Rémunération CPG non indépendant
La rémunération d’un CGP non indépendant peut se faire en se basant sur un honoraire ou sur une commission. En revanche, contrairement au conseiller indépendant, il n’a pas la capacité d’émettre directement une facture pour le client. Il est donc contraint à la couverture de son employeur.
Dans ce cas, l’employeur du conseiller joue également le rôle d’intermédiaire avec le client ou l’investisseur. Ainsi, le CGP est rémunéré par le biais d’une rétro commission. Cette dernière représente un pourcentage établi et appliqué sur le profit des investissements réalisés.
Dans certains cas, le client paie en une seule fois. Ce paiement est fait lors du lancement du placement. Parfois, le paiement peut être fait régulièrement et pour toute la durée de vie du contrat ou des investissements financiers, le montant pouvant s’accroitre avec le temps.
En outre, sur la base des dispositions légales, les honoraires peuvent être imposés par le cabinet d’étude patrimonial qui peut également faire des propositions sur le forfait d’assistance qui est à ajouter aux tarifs des services basiques rendus.
Les établissements de finance sont également obligés d’être transparents. Ils sont aussi tenus de donner des explications claires sur les modalités de paiement avant de signer le contrat.
Solliciter l’expertise d’un conseiller en gestion du patrimoine peut être une opération plus ou moins onéreuse. Vous avez ainsi le choix entre un conseiller indépendant et un professionnel non indépendant. Sur la base d’une grille tarifaire, le CGP peut être rémunéré à l’encours ou par commission, mais également sur la base des honoraires.