Pour rendre plus sûres les transactions immobilières, la loi oblige le propriétaire bailleur ou vendeur à disposer d’un dossier de diagnostics techniques. Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est l’un de ces diagnostics obligatoires. Il s’avère quelque peu mystérieux même pour les initiés. Alors, de quoi s’agit-il réellement ? Voici un zoom sur le DPE.
Le DPE, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, le diagnostic de performance énergétique permet de déterminer les besoins énergétiques des habitations destinés à la vente ou à la location. Il évalue également l’impact de la consommation énergétique du bien en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit en quelque sorte d’un bilan thermique simplifié. L’objectif de ce dispositif est d’aider à réduire au quart les émissions de CO2 des Français à l’horizon 2020.
Ce document technique est obligatoire depuis 2006 pour les biens mis en vente et depuis mi-2007 pour les logements mis en location. Cependant, depuis mai 2010, il doit être présenté au futur locataire ou acquéreur dès la mise en location ou la mise en vente du bien. Ainsi, le DPE doit figurer sur toutes les annonces immobilières que ce soit dans la presse, sur internet ou encore sur les vitrines des agences immobilières.
Que contient un DPE ?
Avec une durée de validité de 10 ans, le DPE doit être réalisé par un professionnel certifié. Il doit contenir des informations essentielles à savoir :
- La consommation énergétique annuelle de l’habitat (en kilowattheure et en euros) ;
- Le classement du bien diagnostiqué sur une étiquette présentant une échelle qui varie de A (très peu polluant) à G (très polluant) ;
- La description du logement (méthodes d’isolation, type de ventilation, système de chauffage, surface, orientation…) ;
- Le descriptif des bonnes pratiques pour limiter la consommation du bâtiment en énergie.
On retient que le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de déterminer la consommation énergétique annuelle d’un habitat. Il s’agit d’un document technique obligatoire pour la vente ou la location de tout bien immobilier.