rentrer des mandats sans faire de pige

Rentrer des mandats sans faire de pige

Un mandat immobilier est un contrat obligatoire qui donne accès aux services proposés par une agence immobilière. Il permet également d’encadrer les prestations et les honoraires reçus de la part de l’agent.

Le plus courant est celui de la vente dans lequel le client autorise l’agent à vendre son bien. En règle générale, il existe plusieurs types de mandats en fonction des recherches du client. Que ce soit pour mettre le bien immobilier en vente, pour en acheter ou pour le mettre en location.

Dans un mandant immobilier, il est impératif d’avoir un ensemble d’éléments qui permettent de lui assurer une valeur légale. Parmi les documents vous avez : l’identité des mandants, celle du mandataire, la désignation du bien, les conditions du mandat, le prix de vente ou d’achat ou de location, les honoraires de l’agence immobilière.

Si vous avez opté pour un mandat immobilier, vous devez respecter les règles d’exclusivité ainsi que le paiement des honoraires de l’agent immobilier.

Des mandats immobiliers sans travail ? Impossible

Êtes-vous déjà tombé sur une publicité promettant de remporter une dizaine de mandats par mois ou des rendez-vous d’estimation chaque semaine sans toutefois fournir le moindre effort ? Confortablement assis dans votre bureau ou en vacances ?

Ce type de publicité a de quoi vous interpeller et vous intéresser. Surtout lorsqu’une grande partie de votre travail et donc de vos revenus dépendent de la prospection immobilière afin de vendre et de mettre en location des biens confiés par des clients.

Comprenez bien que ces systèmes fonctionnent et apportent des contacts plus ou moins qualifiés. Mais cela ne doit pas vous empêcher de faire de la prospection, particulièrement si vous souhaitez élargir votre portefeuille client.

Mandat immobilier et prospection

Dans toute agence immobilière, faire rentrer des mandats à travers la prospection immobilière permet d’avoir un portefeuille de biens immobiliers. Sans ce portefeuille, impossible de proposer à vos clients des biens à acheter, vendre ou louer.

Tout débutant dans le secteur de l’immobilier s’inquiète en priorité de savoir comment bien faire une prospection pour avoir un portefeuille conséquent. Et comment approcher et convaincre des inconnus de lui faire confiance pour la gestion de leurs biens.

Prospecter c’est oser, communiquer, chercher, demander… Pour atteindre l’objectif, le mieux est de travailler de manière méthodique et intelligente. Mais aussi et surtout d’être constant dans les recherches.

Il faut également développer certaines aptitudes pour appâter le client. Vous devez avoir un excellent rapport humain et chaleureux, mais conserver le côté professionnel. Servez-vous d’outils de marketing et de communication pertinents pour délivrer un message cohérent.

Prospection terrain

Le contact humain est important et indispensable quand il s’agit de faire une prospection. Parmi les outils de prospection à votre portée, vous avez le porte-à-porte où vous discutez directement avec le potentiel client. Faites preuve de patience, vous ne serez toujours pas bien reçu.

Une autre méthode que beaucoup d’entreprises qui débutent apprécient est de distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres. Cette méthode a un double avantage : vous distribuez vos affiches et vous avez la possibilité d’aborder de potentiels clients dans la rue.

Il est à noter que cette méthode de prospection immobilière apporte peu de résultats directs. Mais c’est un moyen de vous faire connaître dans votre secteur. Un peu comme si vous avez abordé vos clients directement.

Pour marquer les esprits, il est important de soigner la présentation de votre prospectus. De telle sorte que si une personne a besoin de contacter des professionnels de l’immobilier, qu’elle ait gardé à l’esprit le nom de votre agence ou votre contact.

Ayez aussi le flair pour remarquer les maisons en rénovation, les vide-greniers organisés par les particuliers… Signe que la maison sera potentiellement en vente. N’attendez pas que les panneaux « maison à vendre » soient disposés, vous allez passer à côté d’une pige immobilière.

Prospection digitale

C’est sûrement le moyen le plus simple et le plus efficace pour joindre facilement des clients et entrer en contact avec eux. Les moyens les plus courants sont la prospection par SMS ou téléphonique et celle par mail.

C’est un système que vous devez mettre sur pied une fois que votre agence immobilière a ouvert ses portes. Dans l’idéal, cette mise sur pied d’un système de prospection digitale doit être faite en parallèle avec la création de votre agence.

Garder à l’esprit que la prospection digitale ne va pas sur le même rythme que la prospection sur le terrain. Et ce n’est que la première étape de la mise sur pied d’une stratégie marketing forte. Il faut parfois attendre plusieurs mois avant de cueillir les fruits de votre stratégie.

Les outils digitaux à votre service

En règle générale, dans toute entreprise dont l’ouverture d’une agence immobilière, vous pouvez compter sur cinq outils pour faire de la prospection immobilière digitale.

  • Le site web est le premier outil de prospection digitale que vous devez travailler. C’est l’un des moyens que vous avez pour présenter votre agence et pour rentrer en contact facilement avec les clients. Pensez à bien le structurer pour intéresser les internautes et à mettre l’adresse dans le flyer si vous en avez.
  • Le blog est un outil de prospection négligé, mais en même temps inestimable. Vous y partagez vos conseils et votre expertise à un public plus large et de gagner en crédibilité. Avec un contenu efficace, perspicace et utile, vous avez toutes les chances d’avoir des clients.
  • Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de vous faire connaître du public. Pour un meilleur impact, choisissez avec soin le réseau social qui vous convient. Facebook et Instagram restent les plus connus, mais d’autres comme Tik Tok ont le vent en poupe. Multipliez les contenus pour ne pas vous faire oublier.

LinkedIn est également un bon outil de prospection. Vous avez la possibilité de rencontrer des contacts ou des clients, mais aussi de publier du contenu pour présenter vos réalisations.

  • L’email marketing vous aide à garder le contact avec vos prospects. Vous avez une chance qu’ils deviennent des clients à la longue.
  • Le logiciel de CRM ou de la gestion relation client permet de gérer et de suivre vos interactions avec les prospects. Vous avez une bonne base de données avec l’historique des contacts ou les préférences de communication.

Conclusion

Comment faire de la prospection pour attirer davantage de clients au sein de votre agence immobilière ? C’est la question qu’un jeune agent immobilier se pose au moment d’ouvrir son agence.

En effet, faire des mandats immobiliers tout en restant dans son bureau est une mission impossible. Et même si certains sites internet le proposent, il faut faire preuve de prudence. Car bien qu’ils puissent vous fournir une base de données, cette dernière sera insuffisante pour développer votre entreprise.

Vous aurez donc le choix entre une prospection sur le terrain et la prospection digitale. Dans les deux cas, vous aurez à faire preuve de patience, car il faut du temps pour s’établir et gagner la confiance des clients.